vendredi 15 novembre 2013

abeille COM, courtage en supports de communication

abeilleCOM_MetzabeilleCom est née de l’expérience et de l’expertise de ses fondateurs tous issus de la communication et de l’imprimerie.

Nous sommes partis d’un constat simple mais souvent problématique, " trouver l’imprimeur le plus qualifié et le moins cher prend souvent beaucoup de temps pour un résultat économique plutôt aléatoire".
Aujourd’hui les imprimeurs travaillent souvent avec des marges à la limite de la rentabilité, ce qui entraine de facto une négociation tarifaire très limitée.
C’est pourquoi nous avons inventorié et qualifié plus de 250 sites d’impressions en Lorraine, en France mais aussi dans d’autres pays Européens.
Cette expertise, nous permet de connaitre la typologie de leur parc machine (roto, offset, hélio, etc...) et donc de positionner vos travaux d’impression chez l’imprimeur techniquement  le plus compétent.

Par exemple, un imprimeur « roto » sera moins cher qu’un autre imprimeur « roto » parce que ses machines lui permettent d’optimiser vos travaux grâce à leurs  vitesses de travail ou  parce qu’il a la possibilité d’imprimer de plus "grosses" paginations.
On voit au travers de cet exemple, que la connaissance des différences techniques entre les imprimeurs  peut optimiser votre budget « print ».
Bien sûr cela n’est qu’un « levier », le volume  passé chez nos partenaires  est  aussi un moyen d’aller « chercher » encore un pourcentage de baisse.


  • Savez vous que 60% du coût d’une impression est liée à l’achat papier ?

C’est pourquoi l’optimisation des formats est sans nul doute un excellent moyen de baisser vos coûts d’impression. Là aussi, la connaissance des parcs machines est essentielle.

2 commentaires:

  1. Commentaire de Nadine R. – Responsable marketing d’une grande enseigne nationale.
    J’ai lu avec intérêt votre article sur le courtage et je voudrais y apporter quelques remarques :
    - Comme vous l’écrivez, cette profession est réglementée en France, mais le risque zéro n’existe pas comme nous avons pu le constater il y a quelques mois avec un « trader » qui avait engagé trop d’ordres de banque. Alors comment se prémunir d’un tel risque ?
    - Je gère avec mon équipe, toute la communication des magasins en France de notre marque. Pourquoi devrais-je faire appel à un courtier pour l’impression de nos prospectus hebdomadaires ?

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    1. Bonjour Nadine,
      Oui, dans toute transaction, il y a un risque et votre chaine de magasin doit aussi y faire face (fournisseur ne respectant pas le cahier de commande, insolvabilité des clients, démarques dans les boutiques, …).
      Le courtier en publicité est assuré contre les défaillances de chaque partie, il engage lui-même sa responsabilité auprès d’une banque pour couvrir l’accord de contrat entre le client et le fournisseur.
      Dans le domaine de l’impression publicitaire, pouvez-vous évaluer le temps nécessaire que vous consacrez à la recherche d’un imprimeur ? Certainement pas, car votre enseigne est en contrat et vous ne disposez pas suffisamment de temps pour faire fonctionner la concurrence. Le courtier en communication peut remplir ce rôle de négociateur, vous gérez ainsi mieux votre budget publicité en faisant baisser les coûts de l’enveloppe d’impression.

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